5 idées faciles de petits-déjeuners sains et gourmands

Vous avez sans doute entendu le dicton “il faut prendre un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre”... Et bien, chez Grand-Mercredi, nous sommes justement de ceux qui aiment commencer la journée du bon pied, avec le plein d’énergie, et le plein de bons nutriments pour le corps !

Mais entre les céréales trop sucrées, les pâtes à tartiner transformées et les goûts des uns et des autres... il n’est pas toujours évident de préparer ce repas en famille. Nous vous proposons 5 idées de petits-déjeuners délicieux, faciles à réaliser et surtout très gourmands.

1Les pancakes

C’est sûrement le choix qui mettra le plus de membres de la famille d’accord : les mythiques pancakes !

Voici la préparation pour une recette express et nutritive : ( 8 pancakes)

Étape 1 : À l’aide d’une fourchette, écraser / réduire trois bananes en purée. Mélangez cette purée avec un œuf.
Étape 2 : Faire chauffer une pôele à feu moyen avec quelques gouttes d’huile végétale.
Étape 3 : Ajoutez au mélange œuf-banane de la farine (140 g), de la levure (8 g de levure chimique), et 60 g de lait d’amande. Mélangez de nouveau jusqu’à l'obtention d’une pâte lisse.
Étape 4 : Lorsque la poêle est bien chaude, déposez une louche de pâte d’un centimètre d’épaisseur, cuire le pancake 1 minute environ de chaque côté (n’oubliez pas de remettre une goutte d’huile avant chaque crêpe).
Étape 5 : Tartinez vos pancakes de margarine ProActiv (la margarine ne contenant pas de graisse animale, elle est meilleure pour votre santé car fera diminuer votre taux de cholestérol), puis ajouter de la confiture, du miel, des fruits…

L’astuce Grand-Mercredi : Préparez des petits bols avec toutes sortes d’accompagnements : fruits (fraises, myrtilles, bananes), du caramel-maison, des éclats de chocolat, de la mousse chantilly, du citron, du sucre glace, etc. Puis, choisissez ceux que vous préférez et assemblez-les de sorte à personnaliser vos pancakes de manière originale (visage, fleurs…) ! Bien sûr, celui qui fait une jolie création à le droit à un deuxième pancake.

2Le smoothie bowl

C’est le petit-déjeuner en vogue du moment car très esthétique et très frais !

Voici la préparation pour un “bol” vitaminé et coloré :

Étape 1 : Sélectionnez des fruits de saison et des fruits congelés (ajouter des fruits congelés vous permettra d’avoir une texture encore plus agréable en bouche).
Étape 2 : Pensez à équilibrer les goûts ! Évidemment ne mettez pas que des fruits acides entre eux, car cela vous vaudra une belle grimace à la dégustation… À la place, pensez à bien mélanger des saveurs douces / sucrées (fraise, banane, pomme, raisin) avec des saveurs plus acidulées (citron, orange, pêche, figue, myrtilles). Comme dans la vie, tout est une question d’équilibre !
Étape 3 : Mixez les fruits ensemble et ajoutez un liquide pour que votre préparation soit plus homogène (eau, eau de coco, jus d’orange, jus de citron, lait végétal, etc.)
Étape 4 : Mettez votre préparation dans un joli bol et saupoudrez-le de flocons d’avoine, de céréales ou bien de copeaux de noix de coco.

L’astuce Grand-Mercredi : Tout comme pour les pancakes, chacun peut choisir de créer son propre bowl en y arrangeant des lignées de petits accompagnements. Une lignée de rondelles de banane, une lignée de noix, une lignée d’éclats de chocolat, une lignée de framboises, par exemple.

3La tartine protéinée

Il est fortement apprécié car très rassasiant et permet de faire le plein de protéines !

Voici la préparation aussi facile que délicieuse :

Étape 1 : Munissez-vous d’une délicieuse (et croquante) tartine de pain de seigle (plus sain et avec de meilleurs qualités nutritives que le pain blanc).
Étape 2 : Tartinez votre toast de margarine ProActiv et ajoutez-y quelques cristaux de sel (pour le croquant).
Étape 3 : Coupez-vous de fines tranches de cheddar que vous placez en “file indienne” sur votre tartine.

L’astuce Grand-Mercredi : Pour ceux qui aiment le sucré-salé ajoutez une petite touche de confiture de figues, elle est délicieuse et permet de mettre en valeur le goût du fromage.

4Le bol de fromage blanc et confiture

Ce bol est la douceur incarnée et rien de mieux qu’un peu de douceur le matin !

Voici la préparation simple mais efficace :

Étape 1 : Versez le contenu d’un yaourt à la grecque ou d’un yaourt végétal coco dans un bol.
Étape 2 : Mettez une cuillère de votre confiture préférée dans le récipient.
Étape 3 : Ajoutez une cuillère de sucre roux.
Étape 4 : Saupoudrez le tout de graines (chia, lin, courge, sésame…). Ce n’est pas pour rien qu’elles sont autant à la mode aujourd’hui. Elles ont tout simplement d’incroyables vertus pour le corps. En plus, elles croquent sous la dent.

L’astuce Grand-Mercredi : Faites-le la veille en ajoutant deux cuillères à soupe de graines de chia, celles-ci vont gonfler pendant la nuit et vous apporteront un aspect de “porridge” super-original.

5Le mug-cake façon brownie

C’est la dernière pâtisserie à la mode, car elle est originale, gourmande et pas trop copieuse.

Voici la préparation en cinq-six minutes chrono :

Étape 1 : Dans une tasse, mettez 30g de compote de pommes (sans sucre ajouté) que vous battez avec une cuillère à soupe de sucre roux, 3 gouttes d’extrait de vanille et une pincée de sel.
Étape 2 : Ajoutez un jaune d’oeuf, 4 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de cacao.
Étape 3 : Ajoutez des petits copeaux de chocolat et mélangez le tout, de sorte à avoir une pâte bien lisse.
Étape 4 : Faire cuire une minute au micro-onde.

L’astuce Grand-Mercredi : Laissez chacun faire son propre mug-cake. Les petits se prendront pour de vrais chefs. Celui qui a le plus gonflé à gagné !