Le goûter, un repas important pour tous

Vous le savez sans doute pour ce qui est de vos Petits-Enfants : le goûter est un repas essentiel de la journée. Mais saviez-vous que goûter est aussi bénéfique pour les adultes ?

Entre le déjeuner et le dîner, les heures peuvent sembler très longues … Et l’estomac nous le fait savoir ! Si le grignotage est à proscrire, le goûter, lui, est une collation intéressante tant pour satisfaire votre estomac que d’un point de vue nutritionnel !

Les bienfaits d’un goûter

Le goûter, en fait, est très différent du grignotage. Là, il n’est pas question d’ajouter un quelconque apport énergétique par rapport à une journée normale, mais en réalité de répartir vos apports en quatre repas au lieu de trois.

Vous mangez moins au déjeuner et au dîner, car vous prenez une collation entre les deux. Il n’est pas obligatoire de le prendre tous les jours ou jamais : le goûter, ça se décide d’un commun accord avec son corps ! Ainsi, en fonction de vos autres repas, vous pouvez décider ou non de votre besoin d’un goûter.

En revanche, attention, il doit s’agir d’un véritable repas, dans le sens où il doit être pris en conscience. La bonne pratique ? On se pose, au même titre que pour les trois autres repas, et on arrête les autres activités, pour prendre le temps et bien mâcher.

Les bienfaits d’un goûter

Attention cependant, pour un goûter réussi, il faut y trouver les bons ingrédients. Pas question de manger une brioche entière à chaque goûter (rien n’interdit en revanche de se faire plaisir de temps en temps. On ne le dira jamais assez : tout est dans l’équilibre).

Un goûter équilibré doit comprendre :

1 Un produit fruité (une compote sans sucre ajouté, un fruit de saison, un jus de fruit frais, un smoothie sans sucre ajouté…). Ce dernier permet de donner de l’énergie grâce aux sucres qu’il apporte à l’organisme.

2 Un produit laitier (un verre de lait, un  yaourt ou un morceau de fromage). Les protéines contenues dans le lait augmentent la sensation de satiété et permettent de tenir plus longtemps.

3 Un produit oléagineux (noix, de la margarine ProActiv *, noisettes, graines de courges ou de tournesols…). Les fibres des oléagineux permettent de ralentir la digestion pour aller sereinement jusqu’au dîner. En cas de grosse faim, n’hésitez pas à remplacer par un produit céréalier (comme une tranche de pain aux céréales).

4 Une boisson chaude ou froide (un thé, un rooibos, un verre d’eau aromatisée…). Bien s’hydrater au goûter permet aussi de réduire la sensation de faim.

Enfin, ne pas hésiter à faire du goûter un véritable rendez-vous avec vos Petits-Enfants et vos amis. Une fois par mois, organisez un goûter à thème et invitez vos proches pour partager un goûter aussi amical que sain et délicieux.

* La margarine ne contenant pas de graisse animale, elle est meilleure pour votre santé car fera diminuer votre taux de cholestérol.