Le potager familial

Réaliser un potager en famille : quoi de mieux que cette activité originale pour satisfaire les besoins nutritifs de ses Petits-Enfants, tout en faisant du bien à notre jolie petite planète ?

Un potager chez soi, c’est la promesse de légumes de saison, tendres et savoureux, à portée de main, toujours frais et surtout moins chers ! Évidemment, il faudra y consacrer du temps et de la patience... Mais, c’est le prix à payer pour pouvoir cueillir de délicieuses petites tomates cerises ou encore faire une infusion maison avec de la menthe fraîche.

En plus le retour du beau temps est le moment idéal pour commencer à jardiner. Pas de jardin ? Pas de problèmes ! Transformez votre balcon ou rebord de fenêtre en jardin pour toute la famille !

L’emplacement

Trouvez un petit coin pour vos bacs, jardinières et pots. L’emplacement idéal doit être éclairé par le soleil quelques heures au moins dans la journée (l’exposition sud-ouest est idéale) et suffisamment isolé du vent.
Pour les citadins en manque de place, sachez que vous pouvez réaliser un mini-potager surélevé, ou suspendre une jardinière dans laquelle vous pourrez commencer à faire quelques plantation.

Cinq minutes par jours suffisent pour entretenir un potager miniature. Notez que pour remplir les bacs, les experts recommandent l’utilisation de terre à fleurs d’intérieur.
Pour les Grands-Parents qui ont de l’espace, sachez qu’avec une parcelle de 10 x 10 mètres, vous pourrez nourrir 4 personnes pendant toute une année ! Imaginez tous les bons plats que vous pourrez faire pour vos Petits-Enfants...


Quoi cultiver ?

Ce n’est un secret pour personne : les Petits-Enfants manquent souvent de patience ! Pour satisfaire leur soif de connaissance, commencez par planter ensemble des herbes aromatiques et des plantes comestibles, dont la consommation est plus rapide. Si vous avez la place, pensez aussi aux laitues, haricots verts, petits pois, et radis, très faciles à faire pousser.

Les Petits-Enfants seront aussi ravis de planter et de cultiver des cerises de terre. Même si vous risquez de rencontrer moins de succès, sachez que les épinards et les navets sont également très faciles à faire pousser.
Autrement, se renseigner des fruits et légumes de saison afin d’adapter son potager tout au long de l’année !

Vous verrez, en plus d’être une activité agréable à pratiquer en famille, en intérieur comme en extérieur, le potager est une bonne occasion d’expliquer à vos Petits-Enfants le fonctionnement de la croissance des plantes, la photosynthèse ou encore le rôle des insectes dans la chaîne alimentaire. Que du bonus, donc !