CAROLINE, 70 ans - Ma passion pour la cuisine, ma fille en a fait son métier

Très jeune déjà, je me suis prise de passion pour la cuisine. Cela vient probablement de ma maman qui nous a fait grandir dans une maison qui sentait toujours le gâteau.
Grande gourmande, elle accompagnait toujours nos sorties d’écoles de la délicieuse odeur de ses muffins à la vanille et de ses cookies au chocolat.

Dès lors, je m’intéressais à la cuisine au sens large, à l’harmonie des goûts et aux subtilités des saveurs. À peine haute comme trois pommes, je priais pour recevoir une dinette à Noël.
Avec mon premier salaire, je me suis offert des ateliers culinaires.

Aujourd’hui encore, lorsque je rentre dans une épicerie je jubile à l’idée de créer de nouveaux mets. Ma créativité culinaire est sans cesse sollicitée par la folle envie de gâter mes proches en leur concoctant de délicieux petit plats.

À mon tour, j’ai tenté de transmettre ce sens du goût et de la création à ma fille chérie, ce qui n’a pas loupé. Ma passion pour la cuisine, ma fille en a fait son métier ! Et oui, elle a ouvert il y a maintenant cinq ans, son premier restaurant.

Une joie sans nom quand j’ai pris connaissance de sa volonté de s’investir dans la restauration et de transmettre les recettes familiales...
Ce qui m’a le plus touché, c’est qu’elle a souhaité m’impliquer dans son projet. Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à la manière de le mener à bien.
Nous avons élaboré avec soin les recettes et menus de son restaurant.

Un vrai moment de partage dont je me rappellerai toute ma vie.
Aujourd’hui, son petit restaurant est un véritable succès. Entre son goût pour la décoration, hérité de son père, et celui pour la cuisine, que je lui ai transmis, elle a su faire de son établissement un incontournable de son quartier.

J’avoue être très fière de son travail. Cela me donne l’impression que nous partageons un lien invisible. Pour moi, la cuisine est une activité merveilleuse à la fois fédératrice et réconfortante.
Et surtout, il n’y a rien de plus beau que de constater le plaisir dans le visage de ses proches à la dégustation d’un plat préparé avec amour.